Ondes Guidées‎ > ‎

Les avantages des testes par Ondes Guidées


        Le principal avantage de l’inspection en utilisant la technique fondée sur les ondes guidées ultrasonores consiste dans la possibilité de propagation des ondes ultrasonores au long des structure sur des distances relativement grand en souffrant des atténuations réduites. Autres techniques de contrôle non-destructif (CND) come, UT, RT ou ET sont des technique locaux dont l’inspection est limitée à une aire qui correspond à la location de la sonde. En plus, grâce au fait que les ondes guidées axiale-symétriques occupent toute l’épaisseur du mûr de la conduite et elles se propagent dans la direction axiale, la technique est capable d’inspecter 100% du volume du mûr pour identifier et localiser les points de corrosion, d’érosion, les fissures ou autres défauts. Le dépistage (screening) volumétrique réduit significativement le temps et les coûts de l’inspection.


        Les ondes guidées se propagent dans le mûr de la conduite présentant les avantages suivants :

1. Les longueurs élargies de conduite peut être inspectées, en offrant des informations complètes à l’égard de l’état d’intégrité de celle-ci dans une période de temps relativement courte.

2. Les locations inaccessibles peuvent être contrôlées : les points d’interférence entre le sol et l’air, entre le cément et l’air (si le cément n’est pas attaché aux tuyaux), les pénétrations des mûrs, les conduites souterraines, croisements de routes ou de voies ferrées, etc.

3. Les ondes guidées permettent l’inspection des conduites inaccessibles à longues distances sans être nécessaire d’écarter l’isolation, le sol ou, dans le cas de conduites suspendues, la préparation d’une plateforme d’accès pour les operateurs.

4. On peut inspecter des conduites aux températures de fonctionnement élevées (jusqu’à 500 ºC) au parcours d’un fonctionnement normal.


        Les soudages qui se trouvent au long des conduites jouent un rôle important dans le contrôle à longue distance avec à ondes guidées. Un soudage représente un réflecteur important qui génère des échos qui ont l’amplitude entre 10% et 30% en fonction de la fréquence fondamentale de l’onde guidée utilisée pour le teste, mais aussi de l’épaisseur du cordon de soudure par rapport à l’épaisseur du mûr du tuyau. Egalement, les soudages sont utilisés comme référence dans l’estimation de dimension des défauts en ce qui concerne l’aire de la section transversale et pour les estimations par la méthode du déphasage. Les signaux provenant des soudures sont aussi utilisés pour la détermination de la distance maximum d’inspection pour les testes à ondes guidées.