Ondes Guidées‎ > ‎

Inspection Range


La Distance Maximum D'inspection (Inspection Range)


        La question la plus difficile à laquelle on doit répondre avant effectuer le contrôle à ondes guidées est : quelle est la distance maximum d’inspection ? A quelle distance, dans le sens axial, peut le système utilisé contrôler ? La réponse dépend principalement des capacités du système des ondes guidées (quelle est la puissance des ondes de torsion ou des ondes longitudinales générées et combien on peut réduire la génération des ondes asymétriques comme celles de flexion, la dimension du défaut, la présence et le type d’isolation, la profondeur à laquelle elle est enterrée, la nature et le dégrée de compactage du sol environnant.

        La distance d’inspection et la sensibilité dans la détection des défauts dépendent de la sonde utilisée, du système pour la génération des ondes guidées et de leur atténuation au moment de la propagation dû aux caractéristiques géométriques et à l’isolation toute au long de la conduite. Avec une forte génération de modes des ondes guidées à symétrie axiale, le système MsS peut détecter les défauts avec un rapport de la section transversale de 2-3% en comparaison avec celle totale et localisés à une distance axiale de jusqu’à 150 mètres par rapport à la position du capteur, après avoir surmonté 18 soudures chez une conduite souterraine qui a le diamètre de 16 inch, conduite utilisée pour le transport de gaz naturel. [Pipeline and Gas Technology, August (2006), pp 28-31].

        L’atténuation est plus puissante que l’augmentation de la fréquence des ondes et de la profondeur du sol. La présence de la couverture de protection ou de l’isolation thermique élevée et aussi les valeurs de l’atténuation des ondes guidées en rapport avec les conduites souterraines protégées seulement par la teinture. Les dates ci-dessous ont été représentées pour montrer l’effet que la profondeur du sol a sur la propagation des ondes. Le graphique de la partie supérieur représente les dates acquises à 20 kHz, en mode de torsion sur un tuyau de diamètre de 4.5 inch, protégé par une couverture bitumineuse et sans la présence du sol. Le graphique de la partie inférieur montre le signal acquis après avoir couvrir le tuyau avec une couche de terre d’approximent 1 mètre.



        La figure suivante présente les images et les dates acquises après le teste MsS à ondes guidées effectué sur une conduite de gaz au dessous du sol, droite avec un diamètre de 16 inch. Dans ce cas, les ondes guidées ont détecté un défaut ayant la dimension de 2.5% section transversale relative (représenté par un « couplet » sur le graphique), situé à approximent 150 mètres de la position du capteur, après les ondes guidées ont surmonté 18 soudures. Ces résultats montrent une bonne résolution du système MsS, 150 mètres de conduite peuvent être inspectés dans des conditions similaires pour détecter les défauts à dimensions d’environ 2-3% section transversale relative.