Le Système MsS


        Le système MsS englobe un dispositif qui génère d’une moyenne électromagnétique et reçoit les ondes ultrasonore qui sont propagées dans la structure testée pour le contrôle à longues distances avec des ondes guidées. Le système est composé par un ordinateur portable, l’instrument MsS 3030R et les sondes MsS comme on peut voir dans l’image ci-dessus. Le programme MsS installé dans l’ordinateur portable contrôle les paramètres de l’instrument MsS3030R, reçoit les dates par une clé USB, il les analyse et génère le rapport de l’inspection. L’instrument MsS3030R génère des couts impulsions électriques, modulés en amplitude et qui sont transmissent aux sondes MsS et après il détecte la tension induite gérée dans le moment dans lequel les ondes guidées ultrasonores passent par la sonde.

 

MsS system

 

         La sonde MsS est un traducteur ultrasonore qui consiste dans une bande de matériau ferromagnétique (épaisseur de 0.10 mm) et câble plat (ruban) avec moins de 4 mm épaisseur comme il est décrit dans l’image. L’onde ultrasonore est générée dans le matériau ferromagnétique et transmise au structure par couplage direct, couplant ultrasonique ou adhésive époxydique.


LA SONDE SECTORIELLE MsS

        La sonde sectorielle a une longueur entre 10 cm et 30 cm et couvre seulement un secteur de circonférence et elle est utilisée pour le contrôle à haute résolution sur des distances moyennes (1.5-6 mètres). Elle est particulièrement utilisée pour le contrôle des supports de soutien, des surfaces au dessous des supports, des tuyaux qui pénètrent les mûrs ou d’autres structures, des interfaces entre le cément et l’air dans le cas des conduites avec des piliers en cément, des conduites avec un diamètre plus grand de 16 inch, des plaques et structures plates. Grâce au fait que la sonde sectorielle couvre seulement partiellement la circonférence, sa sensibilité est levée et elle ne dépend pas de la dimension du conduit.




LES CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME DE CONTRÔLE À ONDES GUIDÉES


        Le système à ondes guidées qui utilise les sondes MsS est particulièrement efficace par rapport aux autres systèmes analogues qui s’appuient sur des anneaux d’éléments piézoélectriques distribués directement autour de la circonférence. La liste suivante présente les paramètres universaux d’un système à ondes guidées et elle précise leurs valeurs pour le système MsS :

1. La fréquence du travail : 5 kHz et 250 kHz

2. Le coût de l’équipement : au début il est comparable avec les systèmes piézoélectriques, mais les sondes sont plus convenables.

3. Les coûts d’entretien supplémentaires : sont réduits par rapport aux systèmes piézoélectriques.

4. La sensibilité dans l’identification des défauts : 2-3% pour 150 m et elle agrandit pour les hautes fréquences, avec la sonde sectorielle.

5. L’extension de la zone morte et du champ proche : 10 cm pour 128 kHz

6. La distance maximum de l’inspection : 150 m dans chaque direction de propagation si les conduites sont protégées par la teinture, au dessous du sol pour détecter des défauts de 2-3% section transversale relative.

7. Le poids de l’équipement : 12.5 kg

8. Le poids de la sonde : 0.8 kg pour une sonde de 24 inch (on n’a pas besoin d’une grue pour lever la sonde).

9. Le rapport signal-bruit: MsS génère moins de modes de flexion que tout autre système des ondes guidées.

10. La bande de fréquence : 5-250 kHz avec une seule bande ferromagnétique installée.

11. La résolution spatiale : est haute pour les fréquences hautes et un numéro réduit de cycles utilisés avec MsS.

12. La localisation du défaut sur la circonférence : est possible avec une sonde sectorielle.

13. Nombre de points de mesure par jour: vous pouvez contrôler entre 5 et 30 emplacements par jour en fonction de la taille du tuyau et de l'accessibilité.

14. La reproductibilité de testes : MsS génère des dates avec une dégrée élevée de reproductibilité, en utilisant une sonde d’une couverture de 360º.

15. Les applications à hautes températures : on peut contrôler les conduites avec des températures de fonctionnement de jusqu’à 500º en utilisant le couplage mécanique.

16. La dimension de la sonde : la sonde MsS est très mince et elle peut être installée sur des conduites parallèles ayant une distance d’au moins 1 cm.

17. Formation : la formation pour la technique de contrôle avec les ondes guidées en utilisant la technologie MsS est effectuée par le personnel qualifié qui a un certificat niveau III en GWT et ASNT NDT, niveau III dans les techniques UT et ET, ayant plus de 13 ans d’expérience et 13 brevets d’invention dans le domaine des ondes guidées.

18. Support technique continu et responsabilité : GWA appuie ses clients après le moment de l’acquisition de la technologie on leur offrant formation et actualisation.

19. L’honnêteté : GWA garantit l’honnêteté dans la relation avec ses clients qui sont appuyés avec son expérience dans le domaine des ondes guidées, recherche, développement, formation, analyse de dates, développement du programme pour l’interprétation des signaux et consultance.

20. Autres applications possibles de la technologie MsS : le système MsS peut être utilisé pour l’inspection des structures plates (des plaques), des tiges enterrées ou inaccessibles, des câbles, tuyaux, tubes de chaudières, échangeurs de chaleur du condenseur et autres structures qui peuvent agir comme un guide d’onde.