Le Système MsS‎ > ‎

Capabilités

·         Le système MsS pour les ondes guidées peut contrôler conduites de tout diamètre (normalement entre 0.25 et 80 inch) mais aussi des structures planes (des plaques).

·         L’entière section transversale de la paroi du tube peut être contrôlée sur toute sa longueur.

·         Capacité à détecter la perte de matière par la corrosion et les fissures au niveau des tuyaux souterrain ou hors terre.

·         La longueur du segmente de conduite contrôlée pour des tuyaux droites hors terre peut avoir 50 mètres dans les deux directions rapportés au capteur MsS et elle peut atteindre 200 mètres dans de conditions idéales.

·         La sensibilité peut atteindre 1% en termes de perte de la section transversale si les tuyaux sont dans un bon état (mais le seuil minimum peut être fixé entre 0.5% et 5%  dépendant de la distance d’inspection et de l’état du tuyau).

·         Le signal généré avec la sonde MsS est de 56 dB (600 fois) plus élevé que le bruit cohérent grâce aux moyens de propagation indésirables.

·         Les sondes MsS peuvent être fixés à la paroi de la conduite mécaniquement, sans couplant, avec l’aide d’un adhésive époxydique, ou par le moyen d’un couplant pour les ondes transversale en fonction de l’état superficiel de la conduite.

·         Les sondes MsS à coûts réduites peuvent être installées permanemment sur les conduites dans des locations difficilement à accéder pour la surveillance à long terme de la structure.

·         La sonde qui couvre de moyen continu la circonférence présente les caractéristiques suivantes :

o   Un excellent contrôle de la direction de propagation des ondes générées

o   La mesure minimum du champ proche (near field)

·         La sonde MsS présente une longueur réduite de la zone morte :

o   28 cm avec la sonde de 32 kHz

o   20 cm avec la sonde de 64 kHz

·         Une conduite avec une température d’exercice de jusqu’à 300 º C peut être inspectée et surveillée sans être nécessaire de stopper le procès industriel si la sonde est installée en utilisant un adhésive époxydique à une température de seulement 125º C.

·         Une conduite avec une température d’exercice de jusqu’à 500 ºC peut être inspectée et surveillée sans stopper la production si on utilise la sonde MsS, couplée mécaniquement.

·         Le système est doté d’un programme d’analyse qui a une interface graphique facile-à-utiliser (user friendly) qui réduit le numéro d’indications fausses (« false calls ») et qui aide l’utilisateur dans la rédaction du rapport final.

·         Après l’installation de la sonde, l’inspection et la surveillance peuvent être fait dans 20-30 locations par jour. Ce moyen de contrôle présent un bon rapport efficacité/coût et il est parfait pour la surveillance de la structure à long terme (Condition-Based Monitoring- CBM).

·         On peut utiliser des fréquences relativement hautes pour les ondes ultrasonores guidées de jusqu’à 250 kHz pour les inspections à haute résolution avec les sondes spéciales.

·         On peut utiliser les sondes à base fréquence (5-50 kHz) pour l’inspection à longues distances ou pour les conduites à haute atténuation des ondes guidées.